Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 20:29

Le samedi 24 novembre, une vingtaine d’ « Ecureuils » du Club CPN (Connaître et Protéger la Nature) de l’Institution Ste Foy d’Agen s’est retrouvée à Astaffort autour de la plantation d’une haie champêtre et d’un chêne rouge d’Amérique. Il s’agissait de finaliser l’aménagement d’un terrain communal déjà ébauché en mars 2012 par la plantation d’un chêne écarlate, d’un ginkgo biloba et d’un tilleul argenté.

P1050452.JPGEnviron 80 personnes ( dont une trentaine d’enfants) se sont retrouvées avec énergie et enthousiasme pour ce moment d’action, de partage et de convivialité, toutes générations confondues. La plantation s’est poursuivie par un moment musical autour du parrain du club le musicien Cédric Moulié . Les enfants ont interprété 4 chansons avec entrain, accompagnés par Cédric à la guitare. Celui-ci nous a ensuite offert un magnifique moment en interprétant deux chansons de son répertoire, en avant-première de son spectacle « La Voie du Cèdre », aventure qui débutera par la sortie de son album solo « Eleazi » le 25 janvier prochain.

Le club CPN d’Agen Le coin des Ecureuils a eu la joie d’inviter et de découvrir pour l’occasion le Club CPN « Le jardin des abeilles » de l’Ecole Sainte Geneviève d’Astaffort,créé depuis octobre par Joëlle Prie , enseignante. Les deux clubs travaillent en commun à l’élaboration d’un herbier des espèces présentes sur le terrain, dont l’ébauche a été présentée lors de l’après-midi .

P1050536.JPGCet herbier sera exposé à la médiathèque d’Astaffort début mars 2013 suite à la prochaine opération plantation prévue le 23 février 2013.

Merci  à la Mairie d’Astaffort qui a permis la réalisation de ce projet, offert un banc pour parfaire l’aménagement et prêté une salle pour l’occasion.

Un merci tout particulier à tous les participants, enfants et adultes, à Cédric Moulié pour son accompagnement et son soutien permanent, à Fabrice  Henrard « jardinier » comme on aimerait en voir fleurir partout.

P1050600.JPGMerci à la Fondation pour l’Education à L’Environnement en Europe(FEEE) qui a validé nos projets et offert les plants (50 plants haie champêtre+ chêne rouge d’Amérique)par l’intermédiaire des pépinières Naudet en Gironde.

Le Club CPN  « Le Coin des écureuils », créé il y a 7 ans, regroupe des jeunes de 8 à 13 ans et réalise des actions autour de l’environnement et de la Nature.(création et aménagement d’un jardin potager fleuri, bricolages nature, installations de nichoirs et de mangeoires, bourses d’échanges de graines , boutures, plantes, tout ceci en musique et chansons grâce à Cédric.

P1050413.JPGCliquez ici pour découvrir l'article du journal Sud-Ouest.

Partager cet article

Repost 0
Published by EcoleSainteFoy - dans Nature et environnement
commenter cet article

commentaires